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Les origines de l'astrologie
Les
origines de l’astrologie remonteraient à Sumer aux alentours de 3.000
avant
Jésus-Christ. Ce sont les Chaldéens qui ont commencé les premiers à
observer
les planètes, mais l’astrologie en tant que science mathématique nous
vient des
grecs.
Ce n’est certainement pas un
hasard si la tradition
astrologique s’est implantée à Alexandrie. Au IIème siècle de notre
ère, la
capitale africaine était d’une part le foyer de l’astrologie mais
également le
centre culturel de tous les pays méditerranéens. Alexandrie était le
creuset où
a fusionné les cultures mésopotamiennes, grecques, égyptiennes et où un
savent
grec, Claude Ptolémée, va réunir en 140 après Jésus-Christ les
principes de
l’astrologie. Il était astrologue mais surtout mathématicien et
astronome de
grande réputation. Il transmit à l’Occident la tradition astronomique
grecque
qui s’imposera en Europe jusqu’au XIIème siècle. Si le premier
horoscope (419
av. J.-C.) est d’origine babylonienne, il est encore très rudimentaire
et c’est
la science grecque au travers de Ptolémée qui a mis au point la façon
de
dresser une Carte du Ciel.
Alors qu’elle se fixait en Egypte,
l’astrologie fait
son entrée à Rome au IIème siècle avant Jésus-Christ. Ce sont les Grecs
qui
étaient esclaves des Romains qui initièrent leurs maîtres à
l’astrologie. C’est
durant six siècles, mais surtout à partir du règne d’Auguste que
l’astrologie
s’incrusta dans les mœurs et la mentalité romaine. Elle y perdit son
caractère
religieux, métaphysique et initiatique qu’elle avait eu en Chaldée, en
Grèce,
en Egypte, pour devenir un art divinatoire..
Entre le IIIème et le IVème siècle
après
Jésus-Christ, l’astrologie était considérée pour certains comme une
science et
pour d’autres comme une religion. Pour le christianisme naissant,
l’astrologie
n’était que le fruit d’une superstition païenne. A partir du IVème
siècle, le
monde chrétien s’enracine et l’astrologie passe aux oubliettes car elle ne
répondait plus aux aspirations des hommes qui ne vivaient que pour la
foi
religieuse. Il faudra attendre le Moyen Age pour qu’elle renaisse à
nouveau en
Europe, réintroduite par les Arabes. Les Arabes sont les peuples qui se
sont le
plus intéressés à l’astrologie. Se répandant tout autour de la
Méditerranée,
ils la découvrent à travers les cultures grecques et chaldéennes, ils
en
traduisent les ouvrages et ils en approfondissent les techniques
d’interprétation et de montage d’un thème. Ils transmettront ce savoir
à
l’Europe chrétienne après l’an mille.
C’est saint Thomas d’Aquin
(1226-1274) qui intègrera
définitivement l’astrologie dans la pensée chrétienne. Elle fait une
incursion
dans les universités. Une chaire d’astrologie fut crée à l’école de
médecine de
Bologne, de Padoue et de Milan. On commençait à voir de plus en plus de
médecins qui soignent leurs patients avec les principes de l’astrologie.
En France, Charles V (1338-1380)
est lui-même
astrologue et Jacques Cœur, grand argentier du Roi Charles VII,
pratiquait
l’astrologie et l’alchimie Des confréries astrologiques se forment dans
les
cours de France, d’Angleterre, de Bohème, d’Autriche et d’Italie. Le
pouvoir
temporel mais aussi spirituel ne prenaient souvent leurs grandes
décisions
qu’après consultation des astres. Avec Léon X, le Vatican se dota, lui
aussi,
des moyens de recherches et d’enseignement en astrologie. Le pape créa
une
chaire d’astrologie à la Sapience. En France, Louis XIV (1423-1483) se
faisait
conseiller par l’astrologue Galeotti tandis que Catherine de Médicis
(1519-1589) gouvernait avec l’aide des astrologues Luc Gauric et Cosme
Ruggieri
ainsi que le célèbre Michel de Nostredame (1503-1566)
plus connu sous le nom de Nostradamus.
Après le règne de Catherine de Médicis, la cour de France
continue à gouverner avec les conseils des astrologues réputés. Ils
reçoivent
le titre de médecin-astrologue du Roi. Morin de Villefranche
(1583-1656),
considéré comme le plus grand astrologue de l’époque, entrera
d’ailleurs au
service de Richelieu.
De nos jours, l’astrologie a acquéri ses lettres de
noblesse et tente de prendre sa place au sein de la confrérie des
sciences
humaines car elle est bien plus qu’un simple art divinatoire mais un
véritable
outil de connaissance de soi.
Auteur : Isabelle HUBERT
Astrologue Conseil
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